Deux projets innovants d’Espacil, « Grande Prairie » et « Caract’air », sont lauréats d’ALINOV 2022, le fonds d’innovation d’Action Logement.
Ils s’inscrivent dans une stratégie d’entreprise :
- s’engageant pour le logement des salariés et des plus modestes ;
- et accompagnant la transition écologique des territoires et les besoins spécifiques des habitants.
« Grande Prairie », à Rennes, est un projet mixte, novateur, bas carbone et parfaitement ancré dans l’économie circulaire. Il prévoit la construction de 71 logements neufs en accession et en locatif social au sein de l’écoquartier La Courrouze. Il s’agit d’un projet ambitieux en faveur de la transition écologique et de l’innovation technique, avec la réalisation de logements plus durables et résilients qui répondront à de nombreuses exigences : avance de phase 2028 de la RE2020, certification NF Habitat HQETM Profil Excellent 9* et bas carbone, labellisation Bâtiment Biosourcé niveau 3.
Architecte de l’îlot présenté : Guinée * Potin – Hervé POTIN
Urbanistes de la ZAC de la Courrouze : Studio 21 – Bernardo Secchi et Paola Vigano.
Le projet « Caract’air » dans la ZAC de la Houltais à Romillé (35), une commune de Rennes Métropole, expérimente la construction d’une résidence passive de 24 logements locatifs, confortable et économe en énergie grâce à un « mur-trombe », un dispositif innovant de chauffage solaire passif constitué d’une double peau vitrée et d’un mur à forte inertie en terre crue.
Architectes : Maurer & Gilbert architectes
Actualités
Changement d’adresse du siège social et des agences Rennes Nord et Bretagne Loire d’Espacil
21e édition des Foulées Maurepasiennes : L’Espacilienne revient le 16 novembre 2024, un rendez-vous sportif incontournable !
“Fenêtre Sur”, le journal des locataires vient de paraître